Approche pédagogique

Table de la nature, je vous dit tout

Bonjour à tous,

 

La table de la nature est une expérience qui vous tente mais pour laquelle il vous manque des informations ?

Dans cet article je vous dirais tout pour que vous puissiez la mettre en place chez vous demain. Vous êtes prêts ?

Alors c’est parti :

 

Résultat de recherche d'images pour "dessin fleur"La table de la nature c’est quoi et ça sert à quoi ?

C’est un petit coin de la maison dédié à l’observation de la nature, à l’observation de tous les éléments que l’enfant pourra trouver lors d’une sortie dans le jardin ou dans n’importe quel milieu naturel : campagne, forêt, plage, montagne. Plus les sorties sont variées et plus la table de la nature sera riche.

Résultat de recherche d'images pour "mesa natural montessori"

Résultat de recherche d'images pour "dessin fleur"Comment procéder pour réussir son installation ?

  • choisir le lieu :

Il faut que cet espace soit à l’abri du vent et des petites mains d’éventuels frères et sœurs pas encore en âge d’y intervenir.

On peut choisir la chambre de l’enfant, un petit coin du salon ou autre selon les possibilités de chacun.

En cas d’espace restreint, il est possible de réserver une étagère pour entreposer les instruments et les bocaux avec les échantillons. Mais les observations se feront sur le bureau de l’enfant lorsqu’il sera dégagé.

Quel que soit le choix il est important de prendre le temps d’y réfléchir et de l’aménager soigneusement car cet espace sera aménagé pour durer plusieurs années.

Si vous n’avez pas encore réaménagé la maison selon les besoins de votre enfant allez vite lire cet article avant de continuer.

 

  • choisir le matériel :

Le matériel évoluera en fonction de l’âge de votre enfant :

 

–> 2 ans / 2 ans et demi : seule une loupe sera nécessaire et quelques bocaux pour les prélèvements.

Résultat de recherche d'images pour "loupe"

–>  3 ans à 4 ans : on peut ajouter une pince à épiler pour les manipulations, une loupe à insectes, des jumelles

Image associée                      Résultat de recherche d'images pour "jumelles enfant"

–>  4 ans à 5 ans : Deux planches de bois et du papier buvard qui serviront de presse-feuilles . Colle liquide blanche + des crayons de couleur en vue du remplissage du cahier de la nature.

Résultat de recherche d'images pour "presse feuille herbier"

–>  5 à 6 ans (voir plus selon les affinités) : une loupe binoculaire junior complétera parfaitement la table si un membre de la famille est capable de lui présenter la bonne utilisation de cet instrument.

Microscope Bresser junior 20x Stéréo

Résultat de recherche d'images pour "dessin fleur"Comment se servir de la table de la nature ?

  • La fréquence :

La fréquence d’utilisation sera très aléatoire en fonction des enfants, il est important que l’enfant soit demandeur pour son utilisation. Mais si votre enfant est très intéressé et souhaite y passer plusieurs heures surtout ne pas l’empêcher c’est qu’il en a besoin 🙂

  •  L’approche pédagogique :

L’approche pédagogique dépendra bien sûr de l’âge de l’enfant :

–> 1 an à 2 ans :

Dès l’âge de 1 an de proposez des « plateaux de la nature » à votre enfant sur différents thèmes : plage, forêt, campagne, etc….

En respectant toujours les conditions de sécurité quand au choix des espèces présentées ainsi qu’à leur taille.

Résultat de recherche d'images pour "naturaleza montessori"

–> 2 ans / 2 ans et demi :

La présentation de la table de la nature sera principalement sensorielle.  Elle devra donc être sous la surveillance d’un adulte surtout au moment des prélèvements.

Privilégier les plantes aromatiques et les fleurs comestibles si votre enfant a encore tendance à « goûter le monde qui l’entoure ».

S’il a passé ce stade vous pouvez lui faire découvrir les odeurs des feuilles et des fleurs y compris des plantes non comestibles. Au niveau de la table vous pourrez donc lui faire  sentir, toucher, observer : feuilles, fleurs, graines, écorce, pierres, insectes, …

Chaque échantillon conservé sur la table est mis dans des bocaux ou des petits paniers et classé par genre : les feuilles, les insectes, les pierres, …  Cela aide l’enfant à faire sa classification intérieure. Vous pouvez toujours conserver l’idée des thèmes.

Résultat de recherche d'images pour "naturaleza montessori"

–>3 ans à 4 ans :

A cet âge vous pourrez lui faire manipuler la pince à épiler lors des  manipulations. Cela lui permettra d’être précis et de ne pas détériorer l’échantillon.

Intégrer un livre sur la faune et la flore locale afin qu’il essaye de retrouver (avec votre aide bien sûr) l’espèce qui est identique à celle que vous avez prélevé ensemble.

Lorsque la collection d’échantillons s’agrandit, il est intéressant que l’enfant commence à se souvenir du nom des éléments conservés.

Lors d’une sortie l’inciter à trouver de nouveaux spécimens pour élargir ses connaissances.

On pourra également lui proposer de former un tableau artistique avec les échantillons prélevés : visage, paysage, etc….

Résultat de recherche d'images pour "livre faune et flore des antilles"

–>  4 à 5 ans :

C’est à cet âge que vous allez intégrer un cahier de la nature. Choisir un joli cahier avec une partie écriture et une partie dessin.

Sur ce cahier vous consignerez ensemble toutes les découvertes importantes avec la date, le lieu et météo.

Naissance d’un papillon dans le terrarium ? Un joli dessin + nom de la chenille, couleur, date d’arrivée, plante hôte, date de la mise en chrysalide, etc…)

Une mise en terre de graines de haricots verts ? dessin de la graine et pourquoi pas un schéma du pot + sur la même page on pourra ajouter la date de sortie de la tige, de l’apparition des fleurs, des fruits,…

Si à côté vous avez la chance d’avoir quelques puzzles de botanique il sera intéressant aussi de permettre à l’enfant d’identifier les parties de la feuille sur un échantillon réel.

Vous pouvez télécharger gratuitement mes cartes de botanique dans l’espace téléchargement en cliquant ici.

 

–> 5 à 6 ans :

Si l’enfant a une loupe binoculaire, de lui même il passera déjà beaucoup de temps à observer plus dans le détail chaque échantillon.

En dehors de ça vous pouvez lui présenter les cartes de nomenclature pour les différentes parties de la feuille, de la fleur,..

En complément du travail avec les puzzles de botanique, sinon directement sur les échantillons.

Dès que l’enfant sait dessiner ou écrire il est important qu’il participe activement au remplissage du cahier de la nature.

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "dessin fleur"Conclusion

Voilà maintenant vous avez les bases pour une bonne mise en place et utilisation d’une table de la nature chez vous, si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

 

J’espère que cet article vous a plu et vous sera utile.

 

Je vous souhaite une bonne journée ainsi qu’à toutes vos familles

 

à bientôt

 

Cécile

 

2 Commentaires

  • Merci Cécile pour cet article qui me donne une très bonne idée pour la nouvelle chambre de mon fils de 2 ans qui adore observer la nature dehors.
    Pourquoi ne pas en ramener un peu dedans sur une table de la nature ?
    Super !

    • Merci Blandine pour ce gentil message. J’espère de tout cœur que vous trouverez un aménagement pour ce petit coin que les enfants aiment tant 🙂 Si tu as besoin de plus de précisions n’hésites pas à m’envoyer un mail ou un message dans les commentaires. Bonne observation. Au plaisir. Cécile

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.