Approche pédagogique

Sens de l’orientation en 19 étapes

 

Le sens de l’orientation est un apprentissage qui est très peu abordé dans les écoles et/ou dans les activités proposées sur le web.

Pourtant il a une grande importance ! Combien d’adultes ne savent toujours pas se repérer dans une ville ou lire une carte ?

50% selon un sondage de 2015…. Peut être en faites vous même partie ? Ne trouvez vous pas cela dommage et presque dangereux ?

En tant que parents c’est à nous de les initier à ce genre d’apprentissage dès le plus jeune âge afin que cela devienne une évidence dans leur vie d’adultes. Tout comme les valeurs qu’on leur transmet à travers l’éducation.

Avant de vous livrer les 19 étapes nécessaire à l’apprentissage du sens de l’orientation, je tiens à vous préciser que c’est accessible quelque soit l’âge de l’enfant et quelque soient vos connaissances.

Cette approche diffère de l’approche Montessori mais n’est pas forcément incompatible. L’approche Montessori conseille de partir du plus grand (la terre) puis progressivement d’aller dans le détail (continents, pays, département,..). C’est à vous de voir ce à quoi votre enfant sera le plus réceptif.

Comme pour chaque chose je suis convaincue que la seule bonne méthode est celle qui parle à votre enfant même si elle est différente de celle du voisin ou de la majorité des gens de votre entourage.

Résultat de recherche d'images pour "dessin fleur"Pour les enfants de quel âge ?

Ces activités sont à proposer à vos enfants dès l’âge de 2 ans, plus tôt vous commencez et plus il sera facile pour lui d’assimiler les concepts (contrairement à ce que l’on pourrait croire)

 

Résultat de recherche d'images pour "dessin fleur"Chaque étape est elle indispensable ?

Je vais vous donner tout de suite après les étapes à suivre pour apprendre à votre enfant le sens de l’orientation. Il est important de respecter chaque étape : vous ne pouvez pas lui apprendre à se repérer sur un plan si il ne sait pas différencier sa droite de sa gauche.

 

Résultat de recherche d'images pour "dessin fleur"Les étapes pour apprendre à votre enfant le sens de l’orientation :

 

Nous voilà maintenant dans le vif du sujet :

Etape 1 : Différencier sa droite et sa gauche

Dès 18 mois (ou 2 ans selon les enfants), vous pouvez commencez à leur parler de leur droite et de leur gauche au moment de l’habillage : « on met d’abord le bras droit, c’est lequel ? ». Il est préférable de toujours commencer par le même côté (le choix droite ou gauche n’a pas d’importance) afin que l’enfant puisse mieux se repérer .

Dès que l’enfant commence à toujours présenter le bon bras, nous pouvons y fixer un bracelet ou autre petit signe particulier qui l’aidera à se souvenir : « celui ci c’est mon bras droit ». Fixer l’objet sur le bras qui est demandé en premier.

sens de l'orientation

Attention : ça n’est pas parce qu’un enfant a pris conscience de son bras droit et de son bras gauche qu’il sera capable d’en déduire quelle est sa jambe ou son pied droit !! Faisons l’effort de lui demander pour chaque membre.

On peut également inventer de petits jeux pour varier le plaisir de l’apprentissage :

  • « ma première chasse aux trésors » : positionner un objet que l’enfant aime bien (son doudou par exemple) dans le jardin (ou la maison). Donner des indications à haute voix à l’enfant  « droite, avance, stop, à gauche, etc… » jusqu’à l’objet. Quand l’enfant grandit ne pas hésiter à allonger un peu les indications et à leur faire compter les pas.
  • jouer à « Jacques à dit » : lever la main droite, la jambe gauche, etc….
  • jouer à « twister » (pour les plus grands) : on peut le fabriquer maison sur un grand tissu blanc : on peint des ronds de couleurs et on donne des consignes : pied droit sur le rond bleu, main gauche sur le jaune, etc…

sens de l'orientation

 Etape 2 : Reproduire une séquence

Vers l’âge de 3/4 ans, lorsque l’enfant aura bien avancé dans sa notion de droite/gauche et développé son sens de l’observation vous pouvez lui proposer de reproduire une séquence de couleurs.

  1. avec une boite d’œufs

Si l’enfant n’est pas prêt proposons lui dans un premier temps de :

  • compléter seulement 2 emplacements (nous aurons positionné les autres d’abord)
  • trouver l’erreur (on interverti 2 couleurs)

sens de l'orientation

2. avec des cartes à imprimer, des perles ou toute autre solution.

 

sens de l'orientation

 Etape 3 : Reproduire un modèle

  •  Le tangram

Il existe les tangram « premier âge », puis des plus complexes

sens de l'orientation       sens de l'orientation

  •   Les briques de construction

C’est tout simple et de nombreux enfants en ont. Il faut se rendre à l’évidence l’invention des Duplo (il en existe même en bois maintenant) est absolument géniale pour le développement de l’enfant. Car après de nombreuses heures  de manipulation libre, votre enfant pourra commencer à reproduire un modèle, ce qui est un excellent exercice pour se repérer dans l’espace.

sens de l'orientation

     

Etape 4 : Situer les choses dans l’espace

Prenez l’habitude de faire remarquer à votre enfant où se trouvent les objets emblématiques des pièces (qui ne se déplacent pas pour commencer): douche dans la salle de bain, lit dans la chambre, évier dans la cuisine,…

 

Etape 5 : Dessinez le plan de la maison

sens de l'orientation

Qu’il soit fait à la main ou sur ordinateur n’est pas important. Ce qui est important c’est d’utiliser un trait épais pour le contour et une couleur différente pour chaque pièce (pour les maisons sur deux niveaux commencer par un seul étage). Faites le tour avec l’enfant en lui montrant au fur et à mesure où vous vous situez sur le plan.

Puis positionnez vous dans une pièce et demandez lui d’aller prendre un objet jaune (par exemple) dans une pièce que vous pointez du doigt. Pour les premières fois vous pouvez lui demander de vous montrer sur le plan quel chemin il va emprunter. Petit à petit juste lui montrer la pièce du doigt.

 

Etape 6 : Dessinez le plan de la pièce où se trouve l’enfant

sens de l'orientation

Pour ce plan, dessinez dans un premier temps la pièce avec fenêtre et porte représentés mais vierge  de meubles/détails. Avec l’enfant positionnez le plan dans le même sens que là où vous regardez et demandez lui où on positionne le lit, l’armoire, etc….

 

Cet exercice permet d’affiner la représentation graphique de l’espace.

 

Etape 7 : Plan du quartier

sens de l'orientation

Rendez vous sur geoportail pour imprimer le plan de votre quartier. Ensuite partez en balade avec votre enfant et apprenez lui à se repérer, apprendre le nom des rues et positionner l’emplacement de votre maison, de son école, des endroits qui sont importants pour lui.

 

Etape 8 : Plan de la ville (ou de l’arrondissement)

sens de l'orientation

Aidez votre enfant à identifier votre quartier sur un plan plus général. Faites lui prendre conscience de la taille de la ville et en voiture vous pouvez identifier les panneaux d’entrée et de sortie dans l’agglomération.

 

Etape 9 : Prenez de la hauteur 

sens de l'orientation

Trouvez l’endroit le plus haut de la ville accessible et faites lui voir les choses d’en haut. Identifiez les objets grands d’en bas devenus tout petits (arbres, immeubles,…) et avec le plan de la ville essayez de lui faire repérer les points remarquables.

 

Etape 10 : La tête dans les étoiles

sens de l'orientation

 

Attendez un soir où le ciel est bien dégagé et emmenez le voir les étoiles. A ce moment on peut lui expliquer que chaque étoile est en fait grande comme le soleil mais qu’elle se trouve si loin que pour nous elle est minuscule comme lorsque vous étiez au point haut de la ville.

On peut également installer sur le plafond de sa chambre des gommettes phosphorescentes en dessinant les principales constellations afin qu’il soit habitué à les voir et à les reconnaître quotidiennement.  En plus cela pourra l’aider à avoir un sommeil paisible. Alors pourquoi s’en priver ?

 

Etape 11 : Carte de son département

sens de l'orientation

Imprimez une carte de votre pays département. Épaissir le contour pour bien délimiter les frontières, faire un gros point à l’emplacement de votre ville de résidence puis d’autres plus petits aux endroit où des gens importants pour l’enfant habitent

Etape 12 : Carte de son pays

sens de l'orientation

Imprimez une carte de votre pays de résidence.

Attention : par exemple nous vivons en Martinique je n’ai bien sûr par imprimé la carte de France bien que notre île soit un département de ce pays, j’ai imprimé la carte de la Caraïbe pour situer notre île.

Épaissir le contour pour bien délimiter les frontières, faire un gros point à l’emplacement de votre département puis d’autres plus petits aux endroit où des gens importants pour l’enfant habitent.

 

Etape 13 : Carte du continent 

sens de l'orientation

 

Quand votre enfant sera à l’aise avec toutes les étapes précédentes vous pouvez lui expliquer que chaque pays appartient à un continent. Montrez lui la carte. S’il connait des personnes qui vivent dans d’autres pays du même continent les identifier. Idem si vous parlez d’autres langues montrez lui de quel pays elles sont originaires.

Vous pouvez également lui présenter le puzzle de l’Europe si il apprécie ce type de support.

 

Etape 14 : la Terre

sens de l'orientation    sens de l'orientation

 

Équipez vous d’un globe terrestre et d’un planisphère. Chez nous nous avons du matériel Montessori mais ça n’est pas une obligation .

On lui indique que cette sphère représente la terre mais en tout petit pour qu’on puisse la voir en entier, cherchez ensemble votre continent d’habitation

L’avantage du puzzle planisphère Montessori est que l’enfant peut prendre chaque pièce représentant un continent. Sentir concrètement le nombre de continents, comparer leurs tailles et en dessiner le contour sur une feuille.

 

Etape 15 :  Pour aller plus loin, voyagez dans l’espace 

 

sens de l'orientation

sens de l'orientation

 

 

Investissez dans un système solaire ou fabriquez en un à  la maison.

Expliquez à votre enfant que de la même façon que vous avez fait le plan de la maison, du quartier, …

Vous pouvez faire le plan de ce qui tourne autour du soleil.

Identifiez la terre puis petit à petit les autres planètes en lui faisant remarquer leurs particularités.

Etape 16 : Les points cardinaux 

Quand l’enfant a compris ce que représente une carte il est prêt à découvrir qu’elle a une orientation bien précise. Expliquez lui où se situent les 4 points cardinaux puis entraînez vous à les identifier sur une carte puis en balade selon certains repères (soleil, montagnes, mer,…) en fonction de l’endroit où vous vivez.

 

Etape 17 : Les pôles 

sens de l'orientation

Lorsque l’enfant est face au globe (avec l’Europe au milieu) lui présenter le pôle Nord et Sud puis lui indiquer que lorsque l’on se dirige vers la Russie on va à l’Est et lorsque l’on va en Amérique c’est à l’Ouest.  Prendre d’autres exemples pour s’assurer qu’il a bien compris.

 

Etape 18 : La boussole 

sens de l'orientation

Lorsque tous les concepts précédents ont bien été intégrés il est temps de lui offrir sa première boussole.

Lui expliquer que la petite aiguille rouge cherche toujours le Nord.

Il faut la mettre bien à plat et attendre qu’elle se stabilise.

Lorsqu’il a compris cela le faire expérimenter avec de mini courses d’orientation : « 10 pas vers le Nord, 15 pas vers l’Est, … »

Ne l’oubliez pas lors de vos promenades familiales ainsi qu’une carte.

Etape 19 : Les illustrations 

sens de l'orientation

En parallèle (dès le point 14) vous pouvez proposer des illustrations de chaque continent à votre enfant selon différents thèmes.

Soit au  travers de cartes (éditions Nathan), de livres ou de photos que vous imprimez.

Résultat de recherche d'images pour "dessin fleur"Conclusion :

Comme chaque chose cet apprentissage doit rester ludique !!

Jouez aux aventuriers, aux explorateurs ! Présentez lui des magazines ou livres avec des photos de qualités sur les différents pays du monde.

Si votre enfant n’est pas réceptif tentez plusieurs approches et si il n’accroche toujours essayiez plus tard.

 

Par contre rien ne vous empêche lors de trajets en voitures ou de balade de donner quelques petits repères.

  •  « lorsque l’on voit cette montagne devant nous c’est que nous allons vers l’ouest »,
  • « nous arrivons à la ville de Grenoble »,
  • « le soleil se lève à l’est »

 

Et un jour lorsqu’il se sentira prêt de lui même il sera demandeur de la suite des activités…

 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous donnera envie d’apprendre avec vos enfants le sens de l’orientation.

Dites moi dans les commentaires ce que vous en avez pensé ou si vous avez des questions

 

Bonne journée à vous ainsi qu’à toute votre famille Résultat de recherche d'images pour "coeur"

à bientôt

 

Cécile

0 Partages

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.