Interviews

Interview d’un papa moderne

Pourquoi l’interview d’un papa ?

Je vois de plus en plus de blogs dédiés « aux papas » et d’autres « aux mamans ». Et pourtant nous sommes tous des parents.

J’entends des mamans se plaindre du manque d’implication de leur conjoint dans l’éducation de leurs enfants… J’entends des papas se plaindre qu’on ne leur laisse pas de place.

Et si c’était seulement parce que nous ne nous comprenions pas…?

Alors pour tenter d’y répondre j’ai réalisé pour vous cette petite interview auprès d’un papa.

Le but de cette interview est d’entendre l’opinion de chacun, d’autres suivront bientôt ;-).

De cette manière j’espère ouvrir le dialogue entre différents intervenants qui ont certes des approches différentes mais tous le même but : « le bonheur des enfants ».

Interview

interview clément papa de léna

1.       Présente toi en quelques mots :

Je m’appel clément, j’ai 30 ans et je suis manager dans le prêt à porter pour homme. 🙂 Papa d’une magnifique petite Lena de 15mois ❤.

Il est également le créateur de la page Instagram Lecoindespapas

2.       Quels sont tes plus beaux souvenirs de ta vie de papa ?

Il y en a plusieurs : déjà la naissance de ma fille, elle se faisait attendre la coquine mais c’était un magnifique souvenir. Quand j’ai coupé le cordon aussi cela m’a ému. Quand elle s’endormait sur moi pendant ses coliques, son premier fou rire assise sur mes genoux et surtout, ses premiers pas 🙂.

3.       Quel est le plus difficile dans la vie d’un papa ?

Le plus difficile c’est au début quand la maman est sur le point d’accoucher. On se sent impuissant face au travail de la maman.

Ensuite si la maman allaite il faut trouver sa place ça n’est pas toujours facile. Puis viennent les bases de la vie à apprendre à son enfant et surtout l’éducation.

4.       Quels sont tes ressources pour surmonter les aléas du quotidien ?

Je suis quelqu’un de très positif et qui vis au jour le jour.

Ma force, je la puise dans le sourire de ma fille ❤

5.       Si tu avais un message à faire passer aux mamans du monde entier ça serait lequel ?

La première phrase qui me vient à l’esprit c’est surtout d’arrêter de se faire la guerre à l’allaitement mais surtout de ne pas avoir peur du regard des autres !

Il n’y a rien de plus beau qu’une femme qui allaite son enfant et ce depuis toujours !

Ensuite j’ai envie de dire que chaque parent éduque son enfant comme il le souhaite. Que ce soit avec la méthode Montessori ou non, la motricité libre ou pas, ce qui est important c’est que l’enfant soit heureux !

L’éducation se fait avec le cœur mais surtout avec les valeurs que nos parents nous ont transmises.

6. Trouves tu que la société « des parents modernes » laisse suffisamment de place aux papas dans l’éducation des enfants ?

Non, je trouve qu’il y a trop de jugements sur les papas.

Mais sur Instagram nous faisons évoluer les idées et le cours des choses dans notre « gang ».

7. Que revendiquent les papas pour plus d’équilibre ?

La joie, l’amour des parents pour ses enfants, l’humour et la solidarité.

8. Si tu avais la possibilité de changer, aimerais tu être dans la peau d’une maman ?

Oh non les mamans sont trop fortes pour moi !!

Mon ressenti sur l’interview

A travers l’interview de ce papa j’ai ressenti beaucoup d’humilité.

A aucun moment il ne se positionne en supérieur. Je sens qu’il fait juste de son mieux pour trouver sa place avec les outils dont il dispose.

Cette place c’est aux mères de la laisser, mais c’est aux deux parents de faire l’effort de s’écouter pour trouver l’équilibre adéquat à leur foyer.

Que l’on soit père ou mère, je pense qu’il est important de se concentrer sur l’objectif commun : la quête du bonheur familial.

Cher lecteur qui lisez ces lignes, que vous soyez père ou mère, s’il vous plait promettez moi de faire l’effort d’écouter votre partenaire de vie sans jugements. De tenir compte de ses besoins, de ses peurs et aussi de ses difficultés.

Marchez main dans la main et faites le point sur les ennemis de votre quotidien qui vous empêchent d’être heureux. Vous en sortirez tous les deux gagnants.

Faites l’effort pour cette personne si importante dans votre vie d’utiliser aussi les outils de communication donnés dans l’article 17 astuces pour se faire obéir sans crier.

Vous pourrez sentir à quel point c’est agréable de se sentir compris, écouté et aussi respecté.

Mais surtout sachons nous enrichir des qualités de l’autre, nous remettre en question quotidiennement et se souvenir que à chaque instant « chacun fait du mieux qu’il peut ».

Conclusion

D’un pays à un autre, d’une espèce à l’autre, d’un sexe à l’autre nous avons tous des langages différents mais faire l’effort de devenir bilingue est une des clés pour devenir des parents heureux.

Alors chers parents, dites moi comment ça se passe chez vous et si vous sentez que vous avez besoin d’aller plus loin sur ce chemin.

Avant de vous laisser, j’aimerais dire un grand merci à Clément pour avoir accepté cette interview car j’ai contacté plus de 15 papas de la toile pour réaliser cette interview et c’est le seul a avoir accepté de se dévoiler en toute simplicité.

Si vous avez d’autres questions que vous aimeriez lui poser, je vous laisse les écrire dans les commentaires et je lui transmettrai afin qu’il puisse partager son vécu avec nous.

Prenez soin de vous mais aussi de l’autre parent à vos côtés !

A bientôt

Cécile

2 Commentaires

  • Merci pour cette interview ! Elles se font encore trop rare malheureusement.
    je suis moi-même papa d’un petit garçon de cinq ans et séparé d’avec sa maman depuis ses trois ans et demi. Je fais également partie de ces papas très impliqués dans la vie de leurs enfants et s’il est vrai qu’il existe encore des inégalités et des préjugés hommes/femmes dans cette société dans le monde du travail par exemple en faveur des hommes, l’inverse existe malheureusement tout aussi bien dans le monde de la parentalité. Partant de ce constat, j’ai egalement voulu apporter ma pierre à l’edifice et décidé de quitter mon emploi pour me consacrer à l’education et au bien être de mon fils et je viens d’ailleurs tout juste d’ouvrir un blog sur le sujet de la parentalité Bienveillante avec des conseils plus specifiques pour aider justement les parents solos.
    Je serai ravi d’échanger avec vous sur ce sujet si cela vous dit.
    Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur moi, mon blog est : https://cestquilpapa.com

    Au plaisir 😉

    • Bonjour Jeremy et merci pour ton témoignage.
      Je suis ravie que cette interview puisse faire du bien dans les familles. Ton chemin de vouloir être au plus près de ton fils est très courageux, il faut de plus en plus de papas comme toi pour que les choses évoluent 😉 . Je te souhaite beaucoup de bonheur sur ce chemin.
      Au plaisir.
      Cécile

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.