Voici un article que vous allez adorer car il regroupe plus de 60 idées d’activités d’inspiration Montessori (mais pas seulement) à fabriquer en peu de temps et avec les moyens du bord pour des enfants de 6 mois à 6 ans (environ).
Ces activités vous permettront d’aborder les mathématiques, le langage, la géographie, le sens de l’orientation, la créativité, la motricité fine et d’autres choses encore.
J’en profite pour vous informer que les inscriptions à la formation en ligne “Montessori pour tous 0-3 ans” sont possibles en cliquant ici.
L’article est décomposé en deux parties :
1 – Pour les petits (6 mois à 2 ans environ) :
Motricité fine et activités sensorielles d’inspiration Montessori
2 – Pour les plus grands (d’inspiration Montessori mais pas seulement) :
mathématiques (à partir de 2/3 ans)
langage (à partir de 3 ans)
divers
créativité
Lorsque je suis devenue maman la pédagogie Montessori m’a très vite attirée et j’ai même commencé à m’équiper en matériel mais j’ai vite été freinée par le coût. A l’époque je n’avais pas vraiment d’imagination et je n’étais pas très habile de mes doigts pour créer des choses.
Mais je me suis lancée et au fur et à mesure je suis de plus en plus à l’aise, tout en restant dans des choses très simples. J’avais envie de partager avec vous toutes ces activités qui je l’espère pourront vous aider pour occuper vos enfants et leur permettre d’apprendre autrement. Si vous êtes en école à la maison (contrainte ou forcée) par exemple.
Activités d’inspiration Montessori pour plus petits
1 – couleurs
reproduire une séquence de couleurschasse aux couleurs
2 – motricité fine
apprendre à attacher les élastiquestire lire par couleur
Retrouvez d’autres DIY Montessori sur ma chaine Youtubefaire glisser des anneaux ou élastiques en fonction de l’âge de l’enfanttire-lire de cartesouvrir et fermer des boitesmanipuler des pinces à linge et dans un deuxième temps associer les couleurs
3- éveil sensoriel
des boites à sons avec des rouleaux de papier WCloto des odeurs dans des pots à épices
Activités inspiration Montessori pour les plus grands (3 ans+)
Mathématiques
voici un classique de la pédagogie Montessori “la table de cent” mais revisitée version zéro déchet. Avec cet outil l’enfant apprend à compter jusqu’à cent, peut compter de deux en deux (ou 10 en 10), identifier les nombres pairs et impairs, faire des tables de multiplications. c’est un outil très complet pour lequel vous aurez besoin de 100 bouchons et d’un calendrier.
jeu pour apprendre à additionner. Il suffit de 2 dés et de chiffres découpés dans une feuille de papier. Lors de notre tour on lance les dés, on compte la somme des deux et on doit retourner des chiffres pour faire la même somme (par exemple pour faire 13 on peut retourner 9+4 ou 8+5 ou 6+7 etc…) le but est de laisser le moins de points retournés. La partie s’arrête lorsque l’on ne peut plus retourner la somme équivalente à celle des dés. A ce moment là on change de joueur.
Retrouvez d’autres DIY Montessori sur ma chaine Youtube
comptermettre la même quantité dans chaque panieradditions sensoriellesjeu de kono. un carré dessiné sur une feuille quadrillé avec 4 lignes et 4 colonnes. chacun a 7 pions (la photo indique la position de départ). le but est de mettre tous ses pions de l’autre côté. déplacements uniquement en diagonale mais en avant ou en arrière. on ne mange pas les pions de l’autre et on ne peut pas sauter dessus non plus.jeu de dames (excellente préparation aux mathématiques)additionner avec des perlesrepasser au pinceau mouillé sur de la craie chiffres sensorielsadditions ludiques et concrètesboite de mathématiques ludiques : additions et sous-tractionsjeu des fuseaux avec un carton de bières et des bâtons de glaces compter, additionner, multiplier et soustraire avec ces planchettes équipées de capsules de bières !le petit train des additions avec des peluches qui montent et qui descendent dans les différentes “gares” (salon, chambre,…)associer les objets de forme identique et nommer le nom du volume géométrique
Langage
fabriquer un livre à partir d’une histoire courte que l’enfant connait bien. Les personnages sont symbolisés par des formes et/ou des couleurs différentes. Le but est que l’enfant puisse raconter l’histoire à sa façon en fonction de ce qu’il voit et de ce qu’il se souvient (avec de petites choses à lire). Dans un deuxième temps on peut lui demander d’écrire le nom des personnages tout au long du livre. trouver les lettres qui correspondent au dessin de gaucheassociation d’images avec leur première lettreabécédaire dans une boite en carton avec des pots de compotes et des objets de la maisonla chenille de l’alphabet et des phonèmes. il suffit de donner un mot avec la lettre sur laquelle nous arrivonsfabriquer des lettres avec des bouchons de compotesécrire au doigt dans la peintureécrire un livre de recettes et faire les recettes avec le coin cuisine des enfantsmémory des lettres avec des bouchonsreconstituer les puzzles et lire le mot entierécrire des lettres sur une pochette remplie de colorant/peinture et de gel / vaseline ou autre texture similairetrouver la lettre manquante ou mal placéerepasser des lettres avec un feutre effaçable pour entraîner la main à l’écriture
Divers
loto de la nature avec des photos et/ou des textes et retrouver les éléments dans le jardin (ou en balade). Inspirée du site Eveil et Natureune horloge 24h pour les aider à se représenter le temps qui passe dans une journéefabriquer un labyrinthe dans une boite en carton apprendre les phases de la lune avec des gâteaux recouverts de sucre glace…activité de tri. les yeux ouverts puis les yeux fermésfaire des confettis dans des feuilles mortes puis faire une guirlande de feuilles (et peut être collage avec les confettis)faire un plan de la maison et apprendre à l’enfant à se repérer en lui faisant faire des parcours ou récupérer des objetsdes tours de magie (il suffit de coller un rond de la même couleur que la feuille sous le verre et ainsi on peut faire “disparaître” la pièce)visualiser les différents âges avec une guirlande pour chaque membre de la maisonun tee-shirt de massage un peu spécial !roue de la météoapprendre la géographie avec le chocolat
Créativité
fabriquer un avion avec des bâtons de glace et des bouchonsdessiner le contour des ombres reproduire un tableau avec différents matériaux faire un tableau avec des feuilles séchées ramassées lors d’une balade naturefabriquer des chevaux avec des chaussettes, du papier journal et des bâtons pour s’inventer de folles histoires imaginer des coiffes d’indiens dans des cartons d’emballage et partir à la chasse au bison !faire un sac à partir d’un vieux tee-shirt et au passage apprendre à faire des nœudsapprendre à faire ses lacets grâce à des chaussures dessinées sur une boite en cartonfabriquer une maison de dinosaures dans un bidon de lessivepréparer deux types de cartes : un qui indique la forme à dessiner (traits, bateaux, triangles,.) et l’autre la manière de la dessiner ( à l’envers, doucement, les yeux fermés) puis se laisser guiderdessiner une forme puis la remplir avec des bandelettes découpées dans des cartons d’emballage
Conclusion
On a souvent l’impression que la pédagogie Montessori est “réservée aux autres” car trop compliquée ou parce que le matériel est trop cher.
En fait ce qui est important c’est de respecter la philosophie de la pédagogie : bienveillance, libre choix et autonomie.
Si cet article vous plait celui dans lequel je vous donne toutes les astuces pour aménager votre intérieur façon Montessori vous plaira aussi 😉
Cet article regroupe plus de 60 activités d’inspiration Montessori je ne suis donc pas rentrée dans les détails de fabrication pour ne pas alourdir. Cependant si vous avez des questions posez les dans les commentaires et je me ferai un plaisir d’y répondre.
Voici le lien pour accéder à la formation en ligne “Montessori pour tous 0-3 ans”, si vous souhaitez la mettre en place au quotidien : Je m’inscris à la formation.