Non classé

6 étapes pour une année scolaire réussie

Quel que soit l’âge de l’enfant, une année scolaire réussie est souvent synonyme de bonnes énergies pour la suite de l’année…

Si c’est la première rentrée des classes pour votre enfant et que vous voulez le préparer au mieux à la séparation, vous pouvez d’abord lire cet article « 15 astuces pour une première rentrée sereine »

La façon dont l’enfant va commencer l’année va énormément impacter sur sa motivation et donc sur ses capacités d’apprentissage.

Aujourd’hui je partage avec vous 6 étapes, simples à mettre en place pour mettre toutes les chances de votre côté (et du sien évidemment).

J’en profite pour partager avec vous le replay de ma conférence en ligne sur “Comment éviter ces 5 erreurs face aux devoirs des enfants ?” en partenariat avec le cours Julie (soutien scolaire de la primaire au lycée en Martinique)

Conférence qui regorge d’outils et d’astuces pour des séances de devoirs plus sereines 😉

Comment éviter ces 5 erreurs face aux devoirs ?

Conférence gratuite destinée aux parents qui ont des enfants scolarisés . Posez vos questions en direct nous y répondrons par ordre d'arrivée.

Publiée par Cécile Simonnot sur Mercredi 23 septembre 2020

ETAPE  1 : Trier

J-15 (plus tôt vous le ferez mieux ça sera)

Avant toute chose il est nécessaire de trier pour éliminer ce qui est trop petit, abimé ou superflu et ainsi gagner de l’espace, du temps de rangement et de l’air.

L’idéal étant de trier au fur et à mesure mais ça n’est pas toujours possible ou évident selon les plannings et les personnalités.

Donc deux solutions :

1 : Vous faites régulièrement le tri et dans ce cas quelques heures suffiront pour éliminer les habits devenus trop petits et les jouets/livres qui ne présentent plus d’intérêt.

2 : Vous faites partie de ceux qui ont tendance à accumuler. Dans ce cas mieux vaut étaler le travail sur plusieurs jours : une journée par pièce de la maison par exemple.

Si les enfants ont 5 ans et plus et qu’ils sont réceptifs, on peut les inviter à trier leurs jouets et habits par exemple. Pour simplifier on les invite à tout mettre dans un sac ou un carton et nous nous occuperons de la suite.

Pour les ados il est probable qu’ils ne soient pas hyper motivés, il va falloir trouver des arguments pour les faire bouger !

Quelques arguments qui peuvent faire mouche : « Si tu fais le tri dans ton placard ça me permettra de voir ce qu’il te manque et tu auras des habits neufs » / « Moins tu auras d’affaires et moins tu auras de rangement à faire » / « On se met de la musique à fond et on le fait ensemble ? »

Une fois que les affaires sont triées il est hors de question de les stocker dans un coin (oui je vous ai vu venir) !

Vous avez plusieurs possibilités :

  • Les donner dans votre entourage
  • Les vendre sur le net, dans une brocante, dans votre entourage
  • Les troquer contre d’autres objets qui vous seraient utiles. Il existe des groupes de troc par région sur Facebook par exemple ou encore organiser un vide dressing avec d’autres familles
  • Les donner aux plus démunis : bornes de vêtements, centres Emmaüs, associations, etc…
  • Ou toute autre idée à laquelle je n’ai pas pensé 😊

Petit détail important : il faut que les affaires soient sorties de la maison sous 1 semaine maximum sinon vous aurez tendance à les stocker dans un coin et pour finir cela vous encombrera autant.

ETAPE 2 : Organiser

J-10

lematelas.fr

Maintenant que l’espace est clair, vous allez pouvoir le réaménager.

Mais pourquoi se rajouter du travail et changer une organisation qui fonctionne vous demanderez vous ?

Et bien tout simplement parce que l’orientation, la disposition des meubles et la décoration peuvent apporter une énergie bien particulière et cette énergie n’est pas toujours positive ou a été comme « épuisée ».

 Parfois il règne une lassitude ou tension constante dans une ou plusieurs pièces de la maison sans que l’on ne parvienne vraiment à l’expliquer et qui peut être libérée juste en réorganisant l’espace (c’est très efficace pour les personnes qui ont des troubles du sommeil par exemple).

Donc pour commencer l’année avec une belle énergie (et oublier les tensions lors des séances de devoirs de l’année précédente) je vous conseille vivement de réaménager votre espace (dans la limite du possible bien sûr ne cassez pas les murs !).

 D’ailleurs chez nous, nous le faisons plusieurs fois par an dès que nous sentons une lassitude et ce sont souvent les enfants qui sont demandeurs….

Donc pour démarrer l’année repensez complètement votre intérieur.

Organisation de l’intérieur peut passer par :

  • Le réaménagement d’une ou plusieurs pièces : changement de l’orientation et/ou ajout de nouveaux meubles
  • Le changement de décoration, de couleurs, … (regardez du côté Feng shui pour le choix des nouvelles teintes)
  • Intervertir l’usage de deux pièces : la chambre de Hugo et celle de Lison ou au contraire regrouper l’espace de sommeil des enfants (ou de toute la famille) dans une chambre et l’espace de jeux dans l’autre par exemple.
  • Ajouter un espace qui manquait pour le bien être de tous les membres du foyer : espace de travail, coin de retour au calme, espace de jeux,…

Ca pourra être un peu de tout ça à la fois aussi.

L’important à la fin c’est que tout le monde se sente bien.

Si le réaménagement n’est pas simple à mettre en place pour satisfaire tout le monde il sera nécessaire de faire l’étape 4 avant celle-ci.

ETAPE 3 : Muscler son cerveau

J-8

nonokoplanet

Maintenant que vous avez fait tout ce chamboulement il est temps de préparer votre corps (et celui de vos enfants) à la reprise.

A partir de maintenant c’est séance de brain gym pour toute la famille au moins 5 minutes par jours (c’est vraiment le minimum).

Cela consiste, par exemple, à faire des mouvements croisés de plus en plus difficiles pour permettre d’équilibrer les deux hémisphères cérébraux et ainsi profiter des pleines capacités de votre cerveau.

Pour commencer :

  • 5 mouvements coude droit touche genou gauche
  • 5 mouvements coude gauche touche genou droit
  • puis pendant 10 mouvements on alterne les deux mouvements vus précédemment.

Quand ces mouvements sont faciles pour tout le monde on peut augmenter la difficulté en ajoutant des mouvements croisés dans le dos, etc….

Vous trouverez plein de vidéos sur Youtube pour vous inspirer.

L’important avec cette pratique comme toutes les autres c’est de la faire régulièrement un peu comme si on se brossait les dents : cela faire partie de l’hygiène de vie.

ETAPE 4 : Compléter ce qui manque

J-8

En parallèle de cette gymnastique, vous pourrez maintenant compléter ce qui manque dans les placards : habits, fournitures scolaires, livres, accessoires…

Si votre enfant a 5 ans ou plus il est important de l’inclure dans le choix de ses affaires scolaires afin de lui donner envie de les utiliser et d’en prendre soin (même si on n’est pas fan de la reine des neiges mais que ça peut les motiver pour aller à l’école soufflons un coup et acceptons).

 Cela ne signifie pas que tout est permis, on peut lui proposer de choisir entre 3 objets (ou 2 ou 4) que nous aurons présélectionnés selon nos critères (coût, solidité, taille, …)

Avant d’acheter on vérifie d’abord les sites de troc ou de don pour voir si on peut faire des économies d’argent et de déchets.

Puis dans le magasin on se rappelle la formule BISOU :

  • B comme Besoin : à quel Besoin cet achat répond-il ?
  • I comme Immédiat : Puis attendre quelques jours pour me décider (afin d’éviter les achats compulsifs)
  • S comme Semblable : Ai-je déjà un objet qui a cette utilité ?
  • O comme Origine : quelle est l’origine de ce produit ?
  • U comme Utile : cet objet va-t-il m’apporter un confort primordial ?

Se poser ses 5 questions peut paraitre futile et pourtant je vous assure que cela allègera grandement votre facture et évitera d’encombrer à nouveau inutilement vos placards 😉 : gain de temps et d’argent !

ETAPE 5 : Tirer des leçons du passé

J-7

Ivfamiliestogether

La plus grande erreur que nous faisons souvent c’est de recommencer l’année sans tirer d’expérience des erreurs (et des réussites d’ailleurs) de l’année précédente.

Prendre un moment en famille et faire le point pour que tout le monde puisse s’exprimer est important.

Les thèmes abordés pourront être :

  • Ce que chacun a aimé ou pas de l’année précédente,
  • Ce qui a fonctionné ou pas / ce dont on a envie ou pas
  • L’organisation : tâches ménagères, activités extra scolaires, le rythme d’une façon générale
  • Les projets de vacances
  • Etc,..

Attention : la réunion ne doit pas dépasser 1h30 pour ne pas décourager les participants. Si vous n’avez pas pu aborder tous les sujets fixez vous un autre rdv.

Si tous les membres de la famille n’ont pas envie de participer à la réunion tant pis, faites-la tout de même et informez les autres membres des décisions qui ont été prises.

S’ils ne sont pas satisfaits ils feront l’effort d’y participer la fois suivante.

Refaire une réunion 1 mois plus tard afin de faire le point sur ce qui fonctionne ou ce qui mérite un ajustement. Cette réunion est souvent oubliée et c’est une grosse erreur car cela fait perdre tous les bénéfices de la première.

Afin que toutes les décisions prises lors de la réunion soient respectées il est intéressant de les consigner dans un cahier qui sera consultable par tous et auquel on pourra se référer en cas de doute.

Avec cette réunion, vous aborderez la rentrée scolaire sereinement 😉

ETAPE 6 : Prendre le temps de respirer

cohérence cardiaque Youtube

Connaissez-vous la cohérence cardiaque ? C’est le rythme idéal de respiration à avoir pour permettre à notre cœur un fonctionnement régulier et optimal et ainsi envoyer des messages de sérénité à notre cerveau et en retirer tous les bénéfices.

Le concept est simple et à la portée de tous : il suffit d’inspirer pendant 5 secondes (par le nez de préférence) puis d’expirer pendant 5 secondes (par la bouche). Adoptez ce rythme de respiration pendant 5 minutes, 3 fois par jour.

Pour les plus pressés vous pouvez le faire pendant votre trajet en voiture, pour les autres vous pourrez l’aménager dans votre journée.

Par exemple : au réveil, après le repas de midi et avant de se coucher.

Chacun fait comme il peut et comme il veut mais je vous assure que de prendre le temps de respirer permet d’aborder le quotidien beaucoup plus sereinement surtout lors de situations difficiles.

Pour ceux qui seront un peu réticents à cet outil il existe des façons de le rendre plus abordable :

  •  Dessiner des courbes au rythme de notre respiration
  • Télécharger une application qui servira de guide
  • Utiliser un minuteur

CONCLUSION

Avec ces 6 étapes vous aborderez la rentrée des classes avec le sourire.

Cependant si vous sentez que l’école pose des problèmes plus profonds à votre enfant, vous pouvez suivre dès maintenant la formation « aidez votre enfant à apprendre efficacement » dans laquelle vous découvrirez les erreurs les plus courantes faites par les parents ainsi qu’une multitude d’outils pour accompagner votre enfant vers des apprentissages efficaces.

Cependant je ne suis pas magicienne : lire cet article ne suffira pas à faire changer les choses.

Alors dites-moi dans les commentaires si vous allez suivre ces étapes pour donner à votre enfant toutes les chances de s’épanouir cette année ?

Comme le disait si bien Einstein « La folie c’est de toujours faire la même chose et d’espérer un résultat différent » !!

Si tout s’est bien passé jusqu’à maintenant : ne changez rien !

Sinon changez dès maintenant, il n’est jamais trop tard.

Prenez soin de vous

A très vite

Cécile

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.