Vivre au naturel

5 huiles essentielles pour mon enfant

Les huiles essentielles peuvent être administrées aux enfants en prenant de nombreuses précautions : un trouble du sommeil, un mal d’oreille, une poussée dentaire, une baisse d’immunité, une maladie infantile, une diarrhée, …

Tous ces maux peuvent être traités par l’aromathérapie et grâce à 5 huiles essentielles destinées aux enfants, vous allez pouvoir prendre soin de vos bambins et espacer vos visites chez le médecin.

Cependant gardez en tête que le meilleur moyen de tenir les maladies éloignées est l’accueil des émotions.

Les huiles essentielles sont des substances très puissantes, actives et potentiellement dangereuses. Il convient de faire attention en les utilisant et d’être prudent dans leur administration.

Les huiles essentielles peuvent être allergisantes ou irritantes.

Mon conseil: Je vous conseille avant chaque première utilisation de procéder à un test d’allergie.

Comment utiliser les huiles essentielles avec les enfants ?

Par principe, toutes les précautions d’utilisation des huiles essentielles prises avec les adultes le sont d’autant plus avec les enfants.

La diffusion :

Vous pouvez utiliser le diffuseur dans la chambre de vos enfants en leur absence. La diffusion doit être courte, entre 5 et 15 minutes, avec quelques gouttes d’huiles essentielles.

Le bain :

Attention aux éclaboussures éventuelles dans les yeux de vos enfants pendant le bain. Il faut de préférence que votre enfant soit calme et se détende le plus possible.

Par principe, une huile essentielle ne se mélange pas à l’eau. Il est donc difficile de diluer  vos huiles préférées dans un bon bain chaud… mais des solutions existent : diluer les avec un support tel que du gel douche, un bain moussant, du sel marin, … ou un dispersant dont vous trouverez un exemple de flacon ci-dessous :

Le massage :

Ce mode d’administration est très approprié pour les bébés et les enfants. Il favorise le contact entre les parents et l’enfant tout en apportant réconfort et bien être. La détente est alors importante et permet à l’enfant de trouver le sommeil plus facilement, de dormir paisiblement, d’éviter les coliques, …

Rappel : Il faut toujours utiliser les huiles essentielles avec précaution, mes conseils d’aromathérapie ne remplacent pas l’avis de votre médecin.

Les 8 précautions d’emplois pour une sécurité optimale avec les enfants

1- Il est important de toujours vérifier, avant toute utilisation d’huiles essentielles, les potentielles allergies de votre enfant. Appliquez 1 à 2 gouttes dans le pli du coude puis surveiller les potentielles réactions de la peau (rougeurs, démangeaisons, …). Si vous constatez une réaction, ne pas utiliser cette huile sur votre enfant.

2 – Bien respecter la posologie pour chaque huile essentielle, ne pas dépasser la dose prescrite.

3 – Il ne faut jamais utiliser une huile essentielle pure dans les yeux, les oreilles ou le nez de votre enfant.

4 – Il ne faut pas exposer son enfant au soleil après l’application d’huiles essentielles photo- sensibilisantes (citron, orange, …)

5 – Ne jamais utiliser d’huile essentielle pure sur la peau des bébés, n’oubliez pas de la diluer dans une huile végétale comme l’amande douce par exemple.

6 – L’usage oral des huiles essentielles n’est autorisé qu’à partir de 3 ans, il faudra privilégier la diffusion et la voie cutanée avec les massages.

7- Ne jamais laisser des flacons d’huiles essentielles à la portée des enfants et ne jamais les laisser s’en servir seuls.

8 – Utiliser les huiles essentielles en fonction de l’âge des enfants. Une huile essentielle sera appropriée pour un enfant de 6 ans mais ne le sera pas forcément pour un enfant de 3 ans. Il faut bien se renseigner sur l’âge de l’enfant et ses problèmes éventuels de santé (asthme, allergies, intolérances, …)

5 huiles essentielles adaptées pour les enfants

huiles essentielles pour les enfants

Pinterest

Les 5 huiles essentielles adaptées pour les enfants de plus de 6 mois sans avis médical mais toujours en prenant des précautions sont :

  • La Camomille Romaine
  • La Lavande vraie
  • La Marjolaine à coquilles
  • Le Petit grain bigarade
  • Le Ravintsara

La camomille romaine : L’huile essentielle des enfants sereins

C’est une huile essentielle qui équilibre le système nerveux et qui permet aux enfants de se détendre et d’être plus calme. Elle aide également les enfants à trouver le sommeil plus rapidement et à mieux dormir tout au long de la nuit. Enfin, elle est efficace pour chasser les cauchemars.

C’est une huile essentielle adaptée aux jeunes enfants car elle est très douce.

Synergie dès 3 mois  :

Pour calmer une poussée dentaire, par voie cutanée, mélangez 1 goutte de camomille romaine dans 1 cuillère à café d’huile végétale puis massez ce mélange sur la gencive de bébé du bout du doigt.

huile essentielle camomille pour les enfants

Pinterest

Synergies de 3 à 6 ans

Pour calmer les angoisses, les colères et les pleurs  des jeunes enfants, versez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine diluées dans 4 gouttes d’huile végétale de votre choix et massez la plante des pieds de vos petits.

Un manque d’appétit : massez le plexus solaire de vos enfants avec 2 gouttes de camomille romaine 2 fois par jour pendant 2 jours.

Pour soulager une crise d’asthme : massez le plexus solaire de l’enfant avec 1 goutte de camomille romaine romaine pure.

Pour un sommeil réparateur, mélangez 1 goutte de camomille romaine dans 4 gouttes d’huile végétale et massez le thorax de votre enfant au moment du coucher.

Synergies de 6 à 12 ans

En olfaction : en cas de choc émotionnel et de gros chagrin, faites respirer 2 fois le flacon de camomille romaine profondément 4 à 5 fois dans la journée.

Pour la poussée dentaire des molaires, massez la gencive douloureuse avec 1 goutte de camomille romaine 2 fois par jour.

L’essence de citron : Pour des voyages tranquilles

Pour les bébés à partir de 3 mois :

Afin assainir l’air, versez 5 gouttes d’essence de citron puis diffusez pendant 30 minutes 2 fois par jour en l’absence de votre enfant dans la pièce.

 

Pour les enfants à partir de 3 ans :

En cas de vomissements, par voie orale, pour soulager les spasmes douloureux, vous pouvez donner 1 goutte d’essence de citron dans une cuillère de miel ou sur un sucre 3 fois par jour.

La lavande vraie : Pour des nuits paisibles

Utilisation des huiles essentielles chez les enfants de 0 à 6 mois

Je déconseille d’utiliser les huiles essentielles avec les bébés de moins de 6 mois.

Synergies de 6 mois à 3 ans

Pour le sommeil : 2 gouttes de lavande vraie, diluées dans 5 gouttes d’huile végétale (amande douce, argan, noisette, …) sur le plexus solaire et la plante des pieds avant le coucher pour calmer les nuits agitées.

Petit plus: Mettez un mouchoir sur lequel vous déposerez 2 gouttes de lavande vraie sous l’oreiller de votre enfant pour qu’il s’endorme plus facilement.

Pour éloigner les poux : déposez 2 gouttes de lavande vraie le matin avant de partir à l’école sur les élastiques, sur les écharpes, les bonnets, les cols de manteaux, et sur le contour des oreilles (éviter le contact direct avec la peau).

La marjolaine à coquilles : Pour des nuits paisibles

Synergie à partir de 3 mois :

Pour lutter contre le rhume ou les troubles du sommeil : massez le thorax de votre enfant, la colonne vertébrale et la voûte plantaire avec 1 goutte de marjolaine à coquilles dans 4 gouttes d’huile végétale.

Pour lutter contre l’anxiété, l’agitation : diffusez 4 gouttes d’huile essentielles de Marjolaine à coquilles pendant 15 à 30 minutes avant le coucher de l’enfant (jamais en sa présence).

En massage, diluez 1 goutte de marjolaine à coquilles dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquez sur le plexus solaire.

 

Synergie à partir de 3 ans :

En cas d’agitation, nervosité ou anxiété : en inhalation, déposez 1 goutte sur le poignet et respirez profondément 3 fois par jour.

Synergie pour les plus de 6 ans :

Par voie cutanée, 1 goutte pure de cette huile essentielle en massage sur le plexus solaire pour une détente optimale.

Le petit grain bigarade : La fin des cauchemars

Synergie à partir de 3 ans :

Voie cutanée : 1 goutte de petit grain bigarade sur la face interne des poignets et demandez à votre enfant de respirer profondément pour le calmer et le détendre.

En massage : 1 goutte diluée dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquez entre les omoplates de votre enfant lors du déclenchement d’un hoquet.

Le ravintsara : Pour un hiver en pleine forme

Synergie de 3 mois à 6 ans :

Contre la grippe : mélangez 1 goutte de ravintsara avec 10 gouttes d’huile végétale et massez la colonne vertébrale, le bas du dos et le thorax de votre enfant.

Même utilisation contre la fatigue de l’enfant.

Synergie à partir de 3 ans :

Contre la fatigue et pour booster les immunités : Par voie cutanée et/ou en inhalation 2 gouttes de ravintsara sur les poignets et respirez lentement.

Synergie dès 6 ans :

Pour lutter contre la grippe et les épidémies ORL : Par voie cutanée, mélangez 3 gouttes de ravintsara dans 6 gouttes d’huile végétale et massez la colonne vertébrale, le bas du dos et le thorax 4 à 5 fois par jour jusqu’à guérison.

Par voie orale : 1 goutte de ravintsara dans 1 cuillère de miel 3 fois par jour.

Quelques synergies d’huiles essentielles adaptées aux enfants

Pour éviter les cauchemars, massez votre enfant  le soir avec un mélange de 2 gouttes de mandarine, 4 gouttes de petit grain bigarade et 2 gouttes de lavande vraie et 2 gouttes de camomille romaine dans 20  gouttes d’huile végétale. Le massage se concentre sur le plexus solaire, la plante des pieds et le long de la colonne vertébrale.

En bain : Mélangez 3 gouttes de lavande vraie, 3 gouttes de mandarine et 3 gouttes de camomille romaine dans un bain pas trop chaud. Les vapeurs du bain vont calmer immédiatement votre enfant et les pleurs vont disparaître.

En diffusion : 30 minutes avant le coucher de votre enfant, diffusez pendant 15 minutes (attendre donc 15 minutes avant de coucher l’enfant) 5 gouttes de lavande vraie, 5 gouttes de petit grain bigarade et 5 gouttes de mandarine et l’endormissement se fera en douceur.

Pour soigner un rhume et purifier l’air : Diffusez 4 gouttes de ravintsara, 4 gouttes de tea tree et 4 gouttes d’eucalyptus radié 15 minutes matin et soir dans la chambre de votre enfant en son absence.

⇒ A partir de 4 ans:

Par voie orale : pour le mal des transports 1 goutte d’essence de citron dans une cuillère de miel ou de sirop d’agave avant ou pendant le trajet.

En massage : 1 goutte d’huile essentielle de cyprès de Provence diluée dans 3 gouttes d’huile végétale et massez sous la plante de pieds et le long de la colonne vertébrale de votre enfant pour éviter le pipi au lit.

Mon conseil bonus : Les hydrolats (ou eaux florales)

huiles essentielles et hydrolats pour enfants

quintesens bio

Définition : Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

L’hydrolat est obtenu lors de la distillation à la vapeur d’eau des plantes qui permette d’obtenir les huiles essentielles.

Lors de la distillation, la vapeur d’eau traverse les plantes puis se condense au contact de parois froides des récipients. L’eau de la condensation, l’hydrolat, est séparé de l’huile essentielle laissant les composés volatiles dans cette dernière.

La quantité d’huile essentielle contenue dans les hydrolats est donc très faible. C’est pour cette raison que les hydrolats sont particulièrement adaptés aux personnes fragiles et aux enfants car très bien tolérés en l’absence de toxicité. Les effets secondaires que l’ont peut rencontrer avec les huiles essentielles sont évités avec les hydrolats.

5 hydrolats adaptés aux enfants

L’hydrolat de ciste ladanifère est connu pour traiter les problèmes de peau, il est également cicatrisant, astringent,  bactéricide et anti-infectieux. Il suffit de tamponner les zones touchées avec des compresses d’hydrolat 3 fois par jour.

Vous pouvez également l’utiliser en cas de plaies, écorchures et coupures. Il va stopper les saignements et désinfecter. Appliquez une compresse imbibée de l’hydrolat directement sur la lésion.

L’hydrolat de thym à linalol est également connu pour son pouvoir purifiant et cicatrisant (même utilisation que le ciste ladanifère).

L’hydrolat de menthe poivrée est recommandé en cas de varicelle pour son action antivirale et rafraîchissante. Tapotez doucement  les boutons à l’aide d’un coton.

L’hydrolat d’hélichryse italienne aide à diminuer les hématomes. Appliquez sur le coup, la bosse ou le bleu à l’aide d’un coton doucement. Répétez l’action 3 à 4 fois par jour.

L’hydrolat de camomille romaine pour soulager les peaux irritées, les érythèmes fessiers fréquents chez les bébés. Il va aider à apaiser la peau rapidement en appliquant une compresse imbibée sur les fesses. Laissez sécher à l’air libre avant de remettre une couche.

Comment conserver les hydrolats ?

Les hydrolats sont sensibles à la chaleur et à la lumière. Il faut donc les conserver dans un flacon ambré, teinté et à l’abri de la lumière. Pour une conservation optimale, après ouverture du flacon, conservez au réfrigérateur et utilisez les dans les 3 mois.

Avant l’ouverture, le flacon peut se conserver 1  an.

J’espère que mon article vous aura rassuré et donné envie de tester ces 5 huiles essentielles pour vos enfants.

Si vous avez des questions,  n’hésitez pas à me contacter en vous rendant directement sur mon blog Betilami

A bientôt

Béatrice

 

2 Commentaires

  • Merci pour cet article très enrichissant j’avais un peu d’appréhension à utiliser les huiles essentielles sur mes enfants mais je vais tester très rapidement grave a vous

    • Avec grand plaisir Emilie, je suis ravie que cet article te soit utile 🙂 Penses à le partager autour de toi pour que d’autres personnes puissent en profiter
      A très bientôt
      Cécile

Laisser un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.